LES JARDINS DU TEMPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES JARDINS DU TEMPS

Promenades costumées dans les jardins de l'histoire, réalisons ensemble pas à pas notre costume d'époque ! convivialité, partage et amitié assuré
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La mode sous Marie Antoinette

Aller en bas 
+6
Adel
Sylvia de la Paplonnière
sylfaen
Fabienne
Sindavingiel
Victoire
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Irène Adler
Admin
Admin
Irène Adler


Messages : 215
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 50
Localisation : Metz

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 7:45

Nous sommes là pour ça Very Happy
N'hésite pas à poser des questions, il n'y en a aucune idiote.
Bon courage pour ta réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
Lya de Beaumont
Admin
Admin
Lya de Beaumont


Messages : 564
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 63

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 11:38

Irène Adler a écrit:
celle de Lya il n'y a pas les agrafes
Robe de Lya
Robe dIrène


Si si, il y a bien des agrafes a mon anglaise. Je cache ma bande d'agrafes entre la doublure et le tissus.
Je suis pas maso quand meme Laughing Juste que j'ai horreur d'avoir les marques sur ma peau. Je rajoute meme une bande de tissu pour me protéger et pour bien fermer tout ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lya de Beaumont
Admin
Admin
Lya de Beaumont


Messages : 564
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 63

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 11:44

Sindavingiel a écrit:
Si tu choisis une pièce d'estomac, la plupart du temps la fermeture c'est des épingles, mais tu peux les remplacer par des rubans, voire des boutons pressions !

Des quoi donc ? affraid
La seule pression que je connaisse c'est celle qui se boit Shocked

Effectivement la solution de l'épinglage semble de mise, du faite que nous n'avons pas de couturière personnel.

Par contre les compères semble beaucoup plus stable dans nos randonnées "jardinnistique", cela n'empêche pas les agrafes, qui sont, me semble t'il, bien a propos


Dernière édition par Lya de Beaumont le Mer 17 Oct - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lya de Beaumont
Admin
Admin
Lya de Beaumont


Messages : 564
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 63

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:09

Le pierrot.

D'après mes recherches c'est surtout en autonne que le pierrot se fait entendre
Bien evidement je parle de l'oiseau Wink

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Oiseau10

En regardant bien cette gravure, on remarque les ailes de queues de l'oiseau

Dans la veste dit "pierrot", on s'essaye de reproduire sur la base du corsage cette forme d'ailes, de queue.

C'est ainsi que nous pouvons avoir quelques différences dans les robes a pierrot.
Par exemple :
La longueur
La largeur, bien sur
mais aussi la forme
sans oublier les couleurs

Le tout, c'est d’être en "phase" avec le temps, les couleurs, l'occasion de porter un pierrot

une dernière chose, pensez aux couleurs afin quelles soient harmonieuses, discrètes, et dans le ton

Des fois la simplicité vaut ( Wink ) mieux que des choses pas finies

Revenir en haut Aller en bas
Sindavingiel
Le dahlia
Le dahlia
Sindavingiel


Messages : 249
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 27

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:03

Lya de Beaumont a écrit:
Sindavingiel a écrit:
Si tu choisis une pièce d'estomac, la plupart du temps la fermeture c'est des épingles, mais tu peux les remplacer par des rubans, voire des boutons pressions !

Des quoi donc ? affraid
La seule pression que je connaisse c'est celle qui se boit Shocked


Ah oui c'est sur que ça sera pas histo mais c'est possible si on veut faire quelque chose de pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth VL
Admin
Admin
Elisabeth VL


Messages : 1496
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 53
Localisation : Essonne

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:09

lol! Oui c'est parce que Lya et moi avons tendance à pinailler pour nos propres costumes ... Sans doute aussi du aux divers réflexions du genre "Ca c'est pas histo ce tissu, alors le corset, d'où l'intérêt de porter blabla ...."


Mais libre à vous bien sur de faire comme vous le souhaiter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinsdutemps.org
Sindavingiel
Le dahlia
Le dahlia
Sindavingiel


Messages : 249
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 27

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:34

Oui bon en même temps, il faut vraiment être fort pour arriver à faire du 100 % histo étant donné que la plupart des tissus de l'époque ne se tissent plus, idem pour les motifs. Moi je pense que le mieux, c'est une robe la plus histo possible dans le fond (il faut dire que ça rend 2x plus joli) et après le tissu, les décos... On fait avec ce qu'on a, je vois pas en quoi c'est gênant d'avoir une robe en tissu d'ameublement ou de la dentelle moderne si la robe est bien faite et avec goût ^w^
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth VL
Admin
Admin
Elisabeth VL


Messages : 1496
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 53
Localisation : Essonne

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:43

Ah mais je suis d'accord avec toi, mais par exemple cette robe
La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Dress_10

Lya y à mis du temps, du coeur aussi, eh bien, je ne te dis pas la critique ... "C'est pas histo"

Pourtant, la robe en elle même, à été réalisée comme il se devait, baleinée, plastron, cul de Paris. Ce qui n'était pas histo pour cette personne, c'était le tissu. Voilà ! Allez trouver du tissu dit "histo" de nos jours, oui bien sur, ça peu se trouver certes, peu de métrage et en plus je ne vous dit pas le prix No

Aujourd'hui, nous avons un peu plus d'expérience, et réussissons à trouver du tissu qui fera bien illusion, mais, ce qu'oublient ces mêmes personnes qui passent leur temps à critiquer, c'est que ce tissu, à forcément du polyamide à l'intérieur. Acétate, pris souvent pour du satin duchesse affraid
Et l'ironie, c'est que ces mêmes personnes vont utiliser ces matières dites pas histo

Je suis d'accord avec toi, peu importe la matière si c'est fait avec goût, et primordial ! Surtout si on à pris plaisir à le réaliser Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinsdutemps.org
Sylvia de la Paplonnière
Le trèfle
Le trèfle
Sylvia de la Paplonnière


Messages : 42
Date d'inscription : 17/09/2012

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:59

Je voudrais rebondir sur ce que Lya a écrit concernant les compères ( la bande d'agrafes...) Tu écris en avoir sur ton "anglaise" mais cousus entre tissu et doublure pour ne pas avoir de marques sur la peau.
Mais moi, j'avais compris, que sous chaque tenue, que ce soit robe, caraco, veste etc....on portait toujours un corset ..... J'ai encore mal compris ? affraid
Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irène Adler
Admin
Admin
Irène Adler


Messages : 215
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 50
Localisation : Metz

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct - 16:11

Je pense que selon les morphologies, effectivement, c'est possible que les agrafes du haut blessent, le corset descendant plus bas.
Et je dois avouer que, même si je ne suis pas concernée par ce genre de gène, je penserais pour la prochaine fois à faire comme Lya, simplement par lubie, je trouve que c'est bien joli de ne pas voir cette rangée d'agrafes.

Au fur et à mesure qu'on avance, on aime se compliquer la vie non? Et c'est tellement sympa de voir la manière de faire de chacun, ça donne bien des idées tout ça!
Very Happy

Lya?
Revenir en haut Aller en bas
mamounette54
Le lys
Le lys
mamounette54


Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 69
Localisation : Noisy le Grand

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil - 18:35

Elisabeth VL a écrit:
Après maintes réflexions, je me suis dit qu'il serait bon de faire un petit topo des différentes robes portées à cette époque.

Je vais donc commencer par la robe battante ou volante bien que celle ci ne se portait plus sous le règne de Marie Antoinette, mais bon ...  Vous m'en voudrez pas de cette petite entorse  big

Celle ci fait son apparition au début du XVIIIe siècle, dérivé du déshabillé porté pendant les dernières années du règne de Louis XV également. Elle doit son nom au large volant qui la caractérise. Tombent des épaules jusqu'au sol est fermé de façon à se déplacer souplement sur la jupe. Bien que le corset soit étroitement lacé en dessous, cette robe ample donne l’impression d'être confortable et agréable à porter
Celle ci est en taffetas de soie moiré jaune et rouge, avec les manches en raquette.

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Volant10

Ensuite fit son apparition la robe à la Française
Beaucoup de brocart de soie, de taffetas et divers broderies, soie damassée, rubans ornaient ces robes
La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 <a href=La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 6a00e510" />

Les pièces d'estomac étaient de forme triangulaire, et ornés de borderies de toutes sortes
La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 <a href=La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 10_12511" />
Ils pouvaient être ornés de fils d'or recouvert d'une broderie florale.

A partir des années 1770 la mode des rayures se répand dans toutes les classes sociales. Elles voient arriver la mode de la robe à la polonaise
La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 <a href=La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Polona10" /> taffetas de soie très appréciée pour sa liberté de mouvements.

Au XVIIIe le fichu sert à couvrir négligement le corsage souvent fait de mousseline blanche ou lin brodé blanc. Dans les annéées 1780 le fichui s'élargit, et est plus souvent porté croisé sur le devant puis noué dans le dos
La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 <a href=La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 1305_t10" /> (je pensais avoir une gravure cette image fera tout aussi bien l'exemple) Wink
Les motifs orientaux sont également très prisés, les indiennes également

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 <a href=La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 28245_10" />

Juste avant la révolution les vêtements de tous les jours contrastent avec les tenues d'apparat. Le "Pierrot" est à la mode, ainsi que les différentes redingotes, vêtement jusque là essentiellement masculin.

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 <a href=La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Caraco11" />

J'ai essayé de vous parler également des différents tissus utilisés à l'époque, j'espère que cela vous aiguillera un peu sur les choix à faire lors de vos prochains achats Wink

Crédit photos KCI


article très intéressant que je remonte
Revenir en haut Aller en bas
http://archeternite.forumactif.org/
Elisabeth VL
Admin
Admin
Elisabeth VL


Messages : 1496
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 53
Localisation : Essonne

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:10

Merci Mamounette, il faudrait que je pense à remettre des articles que j'avais retiré aussi, sur les différents tissus etc. Y à du boulot, mais tout ça après les vacances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinsdutemps.org
mamounette54
Le lys
Le lys
mamounette54


Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 69
Localisation : Noisy le Grand

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil - 6:51

Elisabeth VL a écrit:
Merci Mamounette, il faudrait que je pense à remettre des articles que j'avais retiré aussi, sur les différents tissus etc. Y à du boulot, mais tout ça après les vacances Very Happy

La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Super_10
Revenir en haut Aller en bas
http://archeternite.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode sous Marie Antoinette    La mode sous Marie Antoinette  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mode sous Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gazette des atours de Marie Antoinette
» Sous-vêtements XVIII
» ma poupée en mode 1770
»  Groupe des inactifs mode d'emplois
» mode d'emploi pour changer email?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES JARDINS DU TEMPS  :: Le Domaine de Marie-Antoinette-
Sauter vers: