Après maintes réflexions, je me suis dit qu'il serait bon de faire un petit topo des différentes robes portées à cette époque.
Je vais donc commencer par la robe battante ou volante bien que celle ci ne se portait plus sous le règne de Marie Antoinette, mais bon ... Vous m'en voudrez pas de cette petite entorse
Celle ci fait son apparition au début du XVIIIe siècle, dérivé du déshabillé porté pendant les dernières années du règne de Louis XV également. Elle doit son nom au large volant qui la caractérise. Tombent des épaules jusqu'au sol est fermé de façon à se déplacer souplement sur la jupe. Bien que le corset soit étroitement lacé en dessous, cette robe ample donne l’impression d'être confortable et agréable à porter
Celle ci est en taffetas de soie moiré jaune et rouge, avec les manches en raquette.

Ensuite fit son apparition la robe à la Française
Beaucoup de brocart de soie, de taffetas et divers broderies, soie damassée, rubans ornaient ces robes

[/img]
Les pièces d'estomac étaient de forme triangulaire, et ornés de borderies de toutes sortes

[/img]
Ils pouvaient être ornés de fils d'or recouvert d'une broderie florale.
A partir des années 1770 la mode des rayures se répand dans toutes les classes sociales. Elles voient arriver la mode de la robe à la polonaise

[/img] taffetas de soie très appréciée pour sa liberté de mouvements.
Au XVIIIe le fichu sert à couvrir négligement le corsage souvent fait de mousseline blanche ou lin brodé blanc. Dans les annéées 1780 le fichui s'élargit, et est plus souvent porté croisé sur le devant puis noué dans le dos

[/img] (je pensais avoir une gravure cette image fera tout aussi bien l'exemple)

Les motifs orientaux sont également très prisés, les indiennes également

[/img]
Juste avant la révolution les vêtements de tous les jours contrastent avec les tenues d'apparat. Le "Pierrot" est à la mode, ainsi que les différentes redingotes, vêtement jusque là essentiellement masculin.

[/img]
J'ai essayé de vous parler également des différents tissus utilisés à l'époque, j'espère que cela vous aiguillera un peu sur les choix à faire lors de vos prochains achats