LES JARDINS DU TEMPS

Promenades costumées dans les jardins de l'histoire, réalisons ensemble pas à pas notre costume d'époque ! convivialité, partage et amitié assuré
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Louis XIV, guide des jardins de Versailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 10/11/2011

MessageSujet: Louis XIV, guide des jardins de Versailles   Jeu 24 Nov - 19:40

Dans un DVD de Versailles, Louis XIV décrit un itinéraire des Jardins
En voilà l'histoire



Dans son ouvrage Manière de Montrer les jardins de Versailles, Louis XIV nous guide à travers les bosquets et bassins de son château. Six versions sont rédigées entre 1689 et 1705, dont quelques unes écrites de sa plume.

Plus qu'un véritable guide, c'est un itinéraire de promenade dans les jardins du château de Versailles que Louis XIV a fixé dans sa Manière de montrer les jardins de Versailles en 1704.

Mais les historiens continuent de se poser des questions quant à l’usage de ce « manuel » qui n’était pas destiné à la publication. A-t-il été préparé pour des réceptions officielles ? Pour les fontainiers afin qu'ils sachent quelles fontaines mettre en eaux ? Pour lui-même lorsque, perclus de goutte-maladie qui provoque d’intenses douleurs des articulations, il se faisait tirer dans une "roulette" ? Car la rédaction des manuscrits est assez tardive. Il en existe six versions qui s'échelonnent entre 1689 et 1705, conservées à la Bibliothèque nationale de France ; certaines écrites de la main même du Roi, d'autres par un de ses secrétaires et simplement corrigées par lui.

L'itinéraire varie peu d'une version à l'autre et couvre environ 4 à 8 km, selon la destination. Si le promeneur se rend à la Ménagerie où à Trianon, le trajet s’allonge. Aujourd'hui, bien que les jardins aient subi quelques transformations depuis leur création, il est toujours possible de marcher dans les pas du Roi-Soleil. « On fera une pause pour voir le parterre du Midy, ou de là, en s’avançant sur la balustrade de l’Orangerie, d’où l’on verra le parterre des Orangers, et le Latone des Suisses. » note-t-il.

Le visiteur peut prendre le temps de découvrir tous les points de vue qu'offre chacune des étapes suivantes, dont certaines sont restées célèbres : le parterre d'Eau, l'Orangerie, le bassin de Latone, les bassins de Flore et de Cérès…
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdutemps.forumgratuit.org
 
Louis XIV, guide des jardins de Versailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES JARDINS DU TEMPS  :: Le Vestibule-
Sauter vers: