LES JARDINS DU TEMPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES JARDINS DU TEMPS

Promenades costumées dans les jardins de l'histoire, réalisons ensemble pas à pas notre costume d'époque ! convivialité, partage et amitié assuré
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Monsieur André le nôtre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 42
Date d'inscription : 10/11/2011

Monsieur André le nôtre Empty
MessageSujet: Monsieur André le nôtre   Monsieur André le nôtre Icon_minitimeJeu 24 Nov - 18:22

Il serait difficile de ne pas citer cet homme dans nos jardins

Monsieur André le nôtre Le_not10

Contrôleur général des jardins du roi (1613-1700)

Roi des jardiniers et jardinier du roi, Le Nôtre donna ses lettres de noblesse au jardin à la française. Il fut l’auteur des plus beaux jardins du XVIIe siècle et fit de Versailles son chef-d’œuvre absolu. Ses talents lui valurent une fortune colossale et une réputation internationale.

Au service de la monarchie dès 1635, Le Nôtre entame sa carrière comme jardinier de Gaston d’Orléans, oncle de Louis XIV. Issu d’une famille de jardiniers du roi dès le XVIe siècle, il se forme dans le jardin des Tuileries qu’il modifiera en 1666-72, créant au-devant la vaste perspective des Champs-Elysées. Ses travaux pour Fouquet à Vaux-le-Vicomte en 1656-61 lui attirent gloire et fortune.

Louis XIV le prend à Versailles dès 1662 tandis qu’il travaille aux jardins de Chantilly pour le Grand Condé. Sur la base du jardin primitif de Louis XIII, Le Nôtre aménage près du château deux grands parterres nord et sud. Il remodèle le grand axe est-ouest qu’il entend prolonger dans une perspective sans fin. S’il conserve la déclivité naturelle du terrain au nord, en revanche le reste est remodelé à force d’hommes.

A Versailles, Le Nôtre peaufine ses conceptions en matière de jardin : des axes principaux entrecoupés d’allées secondaires délimitent les bosquets ; treillages et charmilles forment de vastes murs de verdure qui soulignent les perspectives ; des allées obliques ou sinueuses mènent aux bosquets afin de ménager la surprise du visiteur ; des décors et jeux d’eau originaux contrastent avec la rigoureuse symétrie des masses boisées. Utilisant toutes les ressources de l’eau, Le Nôtre joue sur l’ombre et la lumière en passant d’espaces obscures (bosquets) à des zones plus éclairées (parterres). Parterres et allées principales sont jalonnés de statues et d’ifs taillés dans les formes les plus étonnantes qui font de Versailles un haut lieu de l’art topiaire.

Ce savant équilibre entre symétrie des axes et fantaisie des masses est appliqué avec plus ou moins de rigueur dans les autres grandes réalisations du jardinier : Saint-Cloud pour le duc d’Orléans (1665) ; Sceaux pour Colbert (1670-77) ; Clagny pour Mme de Montespan (1674)… Outre Versailles, Le Nôtre réalise pour le roi la grande terrasse de Saint-Germain (1669-72) et les jardins de Trianon (1672-88). Anobli en 1681, il bénéficie jusqu’au bout de la faveur du roi et – fait rarissime – de son amitié. En retour, l’artiste lui lèguera en 1693 une partie de ses collections.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesjardinsdutemps.forumgratuit.org
 
Monsieur André le nôtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES JARDINS DU TEMPS  :: Le Vestibule-
Sauter vers: