LES JARDINS DU TEMPS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES JARDINS DU TEMPS

Promenades costumées dans les jardins de l'histoire, réalisons ensemble pas à pas notre costume d'époque ! convivialité, partage et amitié assuré
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aenor de Moyon
Le dahlia
Le dahlia
Aenor de Moyon


Messages : 241
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy

[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Empty
MessageSujet: [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc...   [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:51

Première Question : Ordre des sous-vêtements.

J'ai vu une costumée américaine (de bonne réputation) porter ses sous-vêtements d'une certaine façon(chemise, puis corset, puis pantalon par-dessus corset et enfin, un "couvre-corset"(peu vu en Europe). Du coup, je ne sais plus quel est le bon ordre car j'ai vu deux autres exemples : 1 – chemise, pantalon dessus, corset ; 2 – pantalon, chemise, corset !!!

Deuxième Question : Quelles sont les diverses robes et tenues ? A quel moment les porter !

J'ai beau parcourir les sites des musées, des costumiers amateurs ou pro, je n'arrive pas à recenser tous les types et je n'arrive plus trop à les inscrire dans un temps journalier (à quelles heures ?).
La robe d'intérieur : là c'est clair c'est pour être habillée chez soi mais peut on accueillir quelqu'un avec ?
La robe de visite : pour aller visiter ses amies ? Pour faire ses courses ?
La robe de promenade : ce n'est pas la même que la précédente ? J'en ai vu avec des décolletés, sans décolletés....
La robe de bal : là, c'est clair c'est pour aller au bal.

Troisième question : L'âge ! Le niveau social ! Les Couleurs !

Je voulais quelles étaient les couleurs réservées à quels âges ?
Évidemment, si le mari ou un membre de la famille décède, les femmes plus âgées ont plus de "chance" d'en avoir dans leurs relations et elles risquent plus souvent de porter du noir.
Y'a-t'il aussi des couleurs pour les "vieilles filles" ? Ou suivant son niveau social (noble ou gouvernante) ?
Les couleurs vives ou claires sont-elles réservées à la jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdesfontaines.wordpress.com/
Elisabeth VL
Admin
Admin
Elisabeth VL


Messages : 1496
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 53
Localisation : Essonne

[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Empty
MessageSujet: Re: [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc...   [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:11

Alors pour les couleurs, le grand deuil le noir, c'est certain, ensuite d'après ce que j'ai pu lire, le noir était toujours de mise pour cette période, demi deuil, où le gris, le mauve et le violet remplaçaient le noir. lol les vieilles filles, je pense qu'elles devaient s'habiller soit de couleur foncées voir pas du tout, mais cela devait souvent varier tout dépendait de l'âge, j'avoue que je ne me suis pas encore vraiment penchée sur le second empire, je vais essayer d'en savoir un peu plus et voir si je peux éventuellement y répondre.

A moins que Pauline de Crinoline et compagnie nous éclaire un peu plus sur le sujet puisque c'est leur période Wink

Edit
J'ai trouvé ce lien, qui est assez intéressant, ca fera déjà avancer un peu les choses Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à mon avis, la robe de visites est une robe simple pour aller visiter où recevoir des amis, pour ce qui est de la robe de promenade, elle avait certainement le petit manteau au dessus, chapeaux gants etc ... Pour le bal, bien là la question ne se pose plus. Tu n'as pas de gravures d'époques Aenor ? Je suis certaine que cela pourrait aidé dans tes nombreuses recherches. Bon sinon, j'ai un gros pavé sur le sujet faut que je potasse study

Je pense que je vais sans doute créer un post là dessus cela facilitera les recherches Very Happy


Dernière édition par Elisabeth VL le Mer 6 Juin - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinsdutemps.org
Elisabeth VL
Admin
Admin
Elisabeth VL


Messages : 1496
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 53
Localisation : Essonne

[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Empty
MessageSujet: Re: [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc...   [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Icon_minitimeMer 6 Juin - 8:20

Je viens de trouver un dossier du musée Galliéra

Où justement on y parle de l’étiquette Very Happy

Vraiment très intéressant Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinsdutemps.org
Aenor de Moyon
Le dahlia
Le dahlia
Aenor de Moyon


Messages : 241
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy

[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Empty
MessageSujet: Re: [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc...   [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Icon_minitimeMer 6 Juin - 9:04

Super ce dernier lien !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdesfontaines.wordpress.com/
fubuki
La rose
La rose
fubuki


Messages : 883
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 49
Localisation : grenoble (poisat)

[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Empty
MessageSujet: Re: [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc...   [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Icon_minitimeMer 6 Juin - 10:08

je confirme génial ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://couture-urbaine.over-blog.com
vitalmarie
Le trèfle
Le trèfle
vitalmarie


Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 61
Localisation : Espagne

[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Empty
MessageSujet: question diverses.   [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Icon_minitimeSam 30 Juin - 8:42

Bonjour,

Je vais souvent consulter le Musée du vêtement a Madrid. Il y a en ce moment une exposition :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous êtes intéressées je peux traduire, mais il en déprend que les anglais et les français avaient le monopole de la mode.

Le protocole avait des règles assez complexes, couleurs et espaces horaires étaient étroitement liés. Les circonstances personnelles et le calendrier avaient aussi beaucoup d'influence.

Si je n'est pas aidé j'espère que vous aimerez les photos présentées.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fubuki
La rose
La rose
fubuki


Messages : 883
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 49
Localisation : grenoble (poisat)

[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Empty
MessageSujet: Re: [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc...   [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Icon_minitimeSam 30 Juin - 9:20

sympa comme lien merci beaucoup ^^ par contre c'est un lien XVIIIe pas XIX e ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://couture-urbaine.over-blog.com
vitalmarie
Le trèfle
Le trèfle
vitalmarie


Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 61
Localisation : Espagne

[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Empty
MessageSujet: Musée du vêtement à Madrid   [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:35

Oui, oui, c'est l'exposition XVIIIe qu'il y a en ce moment.

C'est un site trés intéressant et le personnel répond à toutes les questions posées sans problème.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Shermie
La marguerite
La marguerite
Shermie


Messages : 135
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 28
Localisation : Besançon

[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Empty
MessageSujet: Re: [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc...   [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Icon_minitimeMer 30 Oct - 17:57

Bonjour!

Après plusieurs recherches je suis tombée sur ce sujet qui aborde une des questions que je me pose : l'ordre dans lequel on met ses sous-vêtements.
Dans le PDF "souslempiredescrinolines", est écrit :

Citation :
En fait, les sous-vêtements des femmes consistent en une superposition de :
chemise longue jusqu’à mi-cuisse + corset + jarretières et bas de soie + crinoline + jupons (pour protéger la
robe des cerceaux en métal.
Je ne sais plus à quoi me fier, quand je vois ces patrons (desquels je me suis inspirée pour les miens):
¤ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
¤ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel est l'ordre des sous-vêtements?

Aenor de Moyon a écrit:
1 – chemise, pantalon dessus, corset ; 2 – pantalon, chemise, corset
La chemise a une longueur mi-cuisse ou bien mi-mollet? car du coup je suis un peu perdue, je me demande si j'ai finalement bien fait ou pas =/
Revenir en haut Aller en bas
Aenor de Moyon
Le dahlia
Le dahlia
Aenor de Moyon


Messages : 241
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy

[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Empty
MessageSujet: Re: [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc...   [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Icon_minitimeJeu 31 Oct - 6:42

Pour ma part, j'ai choisi l'option "pratique/élégance" : à savoir, mettre la chemise par dessus le pantalon !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdesfontaines.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Empty
MessageSujet: Re: [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc...   [1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[1855-1865] Questions diverses : couleurs, âge, période, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES JARDINS DU TEMPS  :: Les dépendances-
Sauter vers: