LES JARDINS DU TEMPS

Promenades costumées dans les jardins de l'histoire, réalisons ensemble pas à pas notre costume d'époque ! convivialité, partage et amitié assuré
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [mouvement]steampunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fubuki
La rose
La rose
avatar

Messages : 883
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 43
Localisation : grenoble (poisat)

MessageSujet: [mouvement]steampunk   Mar 24 Jan - 9:44

Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade1. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du xxe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome.
À l'origine, le steampunk est un genre littéraire dont Jules Verne, Albert Robida ou H. G. Wells fournissent les caractéristiques et l'esthétique de l'univers d'expression à travers leurs romans ou les adaptations cinématographiques qui en ont été faites : Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer (1954), Aventures extraordinaires de Vynalez Zkazy et Karel Zeman(1957) ou La Machine à explorer le temps de George Pal (1960). L'univers des époques victorienne et édouardienne (Édouard VII ayant été qualifié de last victorian king par l'historien britannique Christopher Hibbert) d'avant la Première Guerre mondiale reste l'un des décors favoris du genre.
Par extension sont assimilés au genre du steampunk les récits qui se déroulent soit dans le futur, soit dans un présent uchronique alternatif — où apparaissent des personnages historiques ayant réellement existé —, quand leur décor rappelle le design de l'environnement industriel du xixe siècle ou que la société qu'ils décrivent ressemble à celle de l'époque édouardienne, socialement très rigide et cloisonnée, comme dans Les Chemins de l'espace de Colin Greenland (1993).
Sous-genre de la SF, les œuvres steampunks relèvent aussi de l'aventure et du roman policier - voire du western comme Wild, Wild West. Pour les distinguer du récit où interviennent des éléments relevant du Fantastique, les critiques utilisent le terme de Gaslight Fantasy5, genre dans lequel s'illustrent notamment Anne Rice et le Français Fabrice Bourland6. Le steampunk recoupe fréquemment d'autres genres référentiels de la SF comme le voyage temporel, l'uchronie (décalage temporel et histoire alternative) et les univers parallèles. Cet aspect uchronique canonique a valu aux œuvres de SF steampunks les labels de « chroniques du futur antérieur » ou de « rétrofutur » chez les fans du genre.
Une des principales différences entre le steampunk et la science-fiction des auteurs d'anticipation du xixe siècle comme Albert Robida — qualifiée de proto-steampunk par les puristes — réside dans la présence d'éléments anachroniques plus tardifs comme les ordinateurs ou les manipulations génétiques qui n'existaient évidemment pas à l'époque7. Le steampunk se distingue aussi par son humour, bien des auteurs — K. W. Jeter, qui porta le genre sur ses fonds baptismaux, en tête — considérant le genre comme un jeu littéraire font tout en clins d'œil aux pères de la science-fiction, du roman fantastique et du roman d'aventures extraordinaires — pour reprendre le titre de la fabuleuse collection des œuvres de Jules Verne —.






Revenir en haut Aller en bas
http://couture-urbaine.over-blog.com
Lya de Beaumont
Admin
Admin
avatar

Messages : 564
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56

MessageSujet: Re: [mouvement]steampunk   Mar 24 Jan - 12:55

comme je marquerai sur un certain endroit
"j'aime" et je découvre avec attention la véritable définition des choses souvent employée a tort et à travers
merci Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth VL
Admin
Admin
avatar

Messages : 1493
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: [mouvement]steampunk   Mer 25 Jan - 8:06

Tout comme Lya, j'aime beaucoup cette atmosphère Julevernienne Smile
Encore de très belles photos.

Merciiiii pur bonheur, et si avec tout cela nous ne connaissons pas les différents mouvements ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinsdutemps.org
Irène Adler
Admin
Admin
avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 43
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: [mouvement]steampunk   Mer 25 Jan - 18:42

Merci pour ces éclaircissements qui nous permettent de comprendre ce qui influe sur certains mouvements actuels.

Il me semble bon d’apporter quelques petites choses par crainte qu’il n’y ait confusions de genres littéraires et ou mauvaises interprétations quant au style associé à certaines oeuvres ou auteurs.

Le roman de Jules Verne est un roman d’anticipation ou initiatique du XIXème siècle. C’est ce genre de romans dont s’inspirent les amateurs de steampunk aujourd’hui. (il n’est pas dit le contraire ci-dessus, c’est juste une information supplétive)

Et permettez-moi d’ajouter également la définition concernant l’Uchronie en littérature qui permettra de mieux comprendre la sous-jacence du genre steampunk au genre uchronique.

En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (alternate history) ou histoire contrefactuelle. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.
L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino (terme anglo-saxon couramment utilisé : effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire. Cette volonté de changer le cours de l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être rappelle la phrase de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, 90). (source: Wipipedia)

Mais je crois que les photos présentées parlent d'elles-même Very Happy
Merci pour ces informations.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [mouvement]steampunk   

Revenir en haut Aller en bas
 
[mouvement]steampunk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [mouvement]steampunk
» Expo photos : Photographies de Jazz en mouvement à Koekelberg
» Vitesse d'obturation pour figer le mouvement
» des infos sur cette phase de lune raketa (en particulier sur le mouvement que l'on voit très mal) ?
» Mouvement raketa 2409 (nouveau pour moi), et a priori assez semblable à certains mvt vostok

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES JARDINS DU TEMPS  :: Histoire du costume- Généralités et Multi-époques--
Sauter vers: