LES JARDINS DU TEMPS

Promenades costumées dans les jardins de l'histoire, réalisons ensemble pas à pas notre costume d'époque ! convivialité, partage et amitié assuré
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tissu indien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamounette54
Le lys
Le lys
avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 63
Localisation : Noisy le Grand

MessageSujet: Tissu indien   Ven 22 Juil - 19:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://archeternite.forumactif.org/
mamounette54
Le lys
Le lys
avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 63
Localisation : Noisy le Grand

MessageSujet: Re: Tissu indien   Ven 22 Juil - 19:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tissu en Inde, toute une tradition

Des marchés aux boutiques chics, le tissu en Inde fait partie intégrante de la culture. En ville les boutiques de textiles sont nombreuses, c'est l'occasion souvent pour les curieux de confectionner des habits à leurs gouts. Les échoppes regorgent de tissus de couleurs et de matières différentes. Chaque étoffe est unique grâce à des procédés de fabrication particuliers. Cependant au milieu des divers empilages, il est parfois difficile de repérer la pièce qui nous correspond.

Il faut savoir que l'histoire de l'impression textile a débuté en Inde il y a fort longtemps. Depuis plus de cinq mille ans, les artisans Indiens se sont transmis de génération en génération les secrets de l'art de décorer et tisser les toiles de coton et de soie.
Ainsi la production du textile fait vivre des centaines de milliers de personnes.
Tour d'horizon des différents tissus Indiens

Batik.

batik technique d'impression sur des étoffes de cotonLe batik est une technique d'impression des étoffes de coton pratiqué dans divers pays d'Asie et d'Afrique de l'ouest. C'est en quelque sorte de la peinture sur textile. Il y a quatre grandes étapes pour créer un batik.
Les artisans dessinent d'abord sur le tissu le motif final, ils appliquent ensuite de la cire chaude pour protéger certaines zones. Puis pour appliquer les couleurs ils trempent alors le tissu dans des bains de teinture.
Il faut alors retirer la cire avec un fer ou par trempage dans l'eau bouillante.
Le Tie and Dye

tieanddyeC'est une technique traditionnelle de teintures sur textile du Rajasthan.
Le choix et les combinaisons de couleurs varient mais on retrouve toujours une prédominance de jaune, orange, rouge ou vert.
C'est une technique assez simple il faut nouer au préalable le tissu pour préserver certaines parties de la couleur, puis on le trempe dans un ou plusieurs bains de peinture. La durée du bain joue sur l'intensité de la couleur, et seules les parties extérieures au nœud sont peintes.
Dabu (Block printing)

Dabu, manière d'imprimer de motifs sur tissu

Le dabu est une manière d'imprimer des motifs sur du tissu grâce à des blocs de bois. C'est une technique très répandue dans le Rajasthan.

Les blocs de bois sont soigneusement sculptés à la main par les artisans (Chippai), ils servent ensuite à imprimer les motifs sur de la soie ou du coton.
Le Dabu est une technique d'impression à la main qui est encore pratiquée de nos jours.
Ikat

ikatL'ikat est un procédé de teinture et de tissage.

Le dessin est créé en teignant d'abord le fil de trame de toutes les couleurs qui vont figurer sur la pièce finale de manière très précise.
Au moment du tissage les éléments du dessin se créer par la juxtaposition des parties du fil de la couleur appropriée.
Chanderi

le chanderi, toile utilisée pour fabriquer les saris Ce tissu tire son nom de son centre de production d'origine dans l'Etat de Madhya Pradesh en Inde.

Il s'agit d'un groupe de production datant de plusieurs siècles produisant des tissus finement texturés ornés de soie et de coton.

C'est une toile très légère et très fragile, décorée de motifs complexes, utilisée pour confectionner des saris très élégants.
Madras

Le Madras est une étoffe de couleurs vives originaire de la ville de Chennai.
C'est un tissu formé à partir de fibres de bananier, de coton et de soie.
Suite à l'immigration indienne dans les Antilles, le Madras est à présent associé à la tenue traditionnelle féminine des Antilles et de la Guyane.
Khadi

Traditionnellement le khadi est un tissu de coton, mais cela peut être aussi de la laine.
Pour les Indiens ce n'est pas qu'un simple morceau de tissu, il a une forte valeur sentimentale. Ce tissu a été promu par Gandhi pour améliorer l'économie rurale de l'Inde au 20ème siècle pendant et après l'indépendance.
Le mouvement Khadi visait à boycotter les produits étrangers et à promouvoir les produits Indiens. La lutte pour la liberté était tournée autour du port du Khadi.
KalamKari.


Kalamkari art traditionnel du sud de l'IndeLe KalamKari est un art traditionnel du sud de l'Inde. Il s'agit d'une toile de coton peinte à la main à l'aide de teintures végétale.
Le tissu de coton est immergé pendant une heure dans un mélange de myrabalam (résine) et de lait de vache. Ensuite à l'aide d'une pointe de bambou, on dessine les contours et les motifs. Puis on applique les teintures végétales au fur et à mesure, après l'application de chaque couleur, le Kalamkari est lavé.

Ainsi, chaque tissu peut subir jusqu'à 20 lavages. Différents effets sont aussi obtenus en utilisant de la bouse de vache, des graines, plantes ou encore des fleurs écrasées.
Le coton, l'or blanc de l'Inde

Au cours des siècles, le textile est devenu un secteur important de l'économie Indienne.
Il faut savoir que l'Inde est la deuxième industrie textile du monde.
Aujourd'hui, le pays apparait comme une destination privilégiée pour la recherche de fournisseurs textiles. Les usines sont principalement localisées dans le Sud, en particulier dans le Tamil Nadu. A Coimbatore, on comptabilise plus de 4 000 usines de coutures !
Si vous êtes conquis, et désireux de trouver du tissu à Pondichéry vous pouvez vous rendre dans des échoppes à Nehru Street ou au marché. Pour un plus large choix, rendez-vous à Chennai dans des grands magasins spécialisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://archeternite.forumactif.org/
Elisabeth VL
Admin
Admin
avatar

Messages : 1493
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: Tissu indien   Sam 23 Juil - 20:05

mamounette54 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oh whouaou !! Merci ! Je connaissais pas du tout ce site, il y à des choses toutes mignonnes !! Whouaaa ! Le tissu 18e I love you
Je vais me garder ce lien sous le coude bien précieusement Wink

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinsdutemps.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tissu indien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tissu indien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tissu indien
» Un mannequin indien qui représente enfin l''Inde !
» Rigidifier un tissu
» Pochettes en tissu pour protéger mes pipes.
» Tissu : vous allez succomber !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES JARDINS DU TEMPS  :: Les dépendances-
Sauter vers: